Le Bestiaire des IA est un projet échappé d'une recherche sur les IA émotionnelles.
Au cours de notre enquête sont apparues, dans les témoignages, les discours ambiants ou dans la revue de littérature, de très nombreuses références à des créatures de fiction, comme HAL ou Big brother, ou de marché, comme Siri ou Pepper.
Notre intérêt de recherche a grandi quand les concepteurs d'IA ont partagé leurs imaginaires. Nous avons aussi demandé aux étudiants qui travaillaient avec nous de partager leurs références (voir l'exercice des veilles créatives sur affect.wiki).
De retour de vacances, nous commençons à poser des postits sur un grand mur blanc, dans une salle du Médiacampus sur l'île de Nantes. Des catégories apparaissent, sur les notes et sur le tableau. Nous avons déjà près de 80 créatures en quelques heures ; des souvenirs de lecture, de visionnage.
Très rapidement, nous basculons sur un tableur partagé en ligne. Nous avons 120 créatures, et près de 60 colonnes pour les décrire.
Nous contactons les étudiants du de l'école de des design de Nantes pour travailler sur une interface plus adaptée à différents scénarios d'usage
À l'occasion d'une communication à Berlin, nous préparons des visualisations : le colloque porte sur l'interculturalité et interroge les différences d'approche entre Japon et Occident. Un chapitre est en cours de publication.
Nous employons le Bestiaire comme un jeu de cartes pour aider les concepteurs à mieux identifier les repères éthiques qui vont guider leur travail. Le Biographe familial est né ; nous en ferons un chapitre de recherche-fiction.
En arrivant à l'Université de Sherbrooke, Julien bénéficie d'une subvention. Il travaille d'abord avec la plateforme des humanités numériques pour développer un nouvel outil de saisie et visualisation. Il embauche deux étudiants pour compléter les données de la v1 avec l'interface de la v2.
La version actuelle est créée, "from scratch", d'abord sur le serveur personnel de Julien. Félix et Guillaume continuent le travail de saisie, tandis que les premières visualisations sont rendues accessibles.
À l'occasion d'une journée sur les IA organisées pour les étudiants, nous proposons une mini-appli, le « Tinder des IA », et une version enrichie du jeu de cartes
Le site migre sur son propre nom de domaine : bestiaireIA.net
Nous avons proposé deux articles mentionnant le Bestiaire, le premier questionnant l'intermédialité des IA, le second abordant une nouvelle approche éthique dans la conception (et la recherche) sur les IA.
En février, nous proposons une nouvelle version du jeu, avec des cartes partiellement réécrites et un nouveau tapis de jeu.
Julien commence à modifier le site vers une conception modulaire, ouverte à la communauté de recherche.